Passer au contenu

Troubles temporo-mandibulaires

Les troubles temporo-mandibulaires (TMD) désignent un ensemble de pathologies affectant l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui articule la mâchoire au crâne. Les symptômes peuvent aller de la douleur et des gênes au niveau de la mâchoire à des difficultés de mastication, en passant par des bruits de claquement ou de claquement lors des mouvements de la mâchoire. 

Si les symptômes des troubles musculo-dentaires peuvent être déstabilisants ou gênants, il s'agit souvent plus d'une nuisance que d'un problème de santé grave. Toutefois, pour les personnes qui présentent des symptômes constants ou intenses, ils peuvent avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne. 

Cette page aborde les différents aspects des troubles musculo-squelettiques, en explorant leurs causes, leurs symptômes et les possibilités de traitement.

Introduction

Chez certain individus, un bruit sec peut être entendu lorsqu'elles bougent la mâchoire inférieure, par exemple lorsqu'elles parlent, bâillent ou mangent. Ces bruits peuvent vous inquiéter, mais il s'agit généralement plus d'un désagrément que d'un véritable problème de santé. Il arrive que l'articulation de la mâchoire devienne douloureuse, qu'elle se bloque ou que vous éprouviez des difficultés à mâcher.

Ces pages fournissent de plus amples informations sur les causes d'un claquement ou d'un blocage de l'articulation de la mâchoire et sur les traitements possibles.

Types

On estime qu'entre 30 et 50 % de la population ressent fréquemment des bruits dans l'articulation temporo-mandibulaire. 

Deux formes principales de ces bruits sont reconnues :

Les claquements : Le plus souvent, les individus entendent un bruit de claquement ou de déclic lorsqu'ils ouvrent ou ouvrent ou ferment la bouche. Ce bruit bref et aigu peut parfois sembler étonnamment fort et être clairement audible pour les personnes à proximité. Ce claquement est particulièrement fréquent chez les personnes âgées de 15 à 40 ans. Il est quatre à six fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Bruit de sable et de grincement (crépitation) : Parfois, un bruit de sable ou de grincement accompagne une gamme plus large de mouvements de la mâchoire. Ce bruit est particulièrement fréquent chez les personnes âgées. Il résulte souvent de l'arthrose de l'articulation de la mâchoire, mais il peut aussi être dû à d'autres causes, telles que des modifications locales du cartilage. Ce bruit est parfois audible par d'autres personnes, mais il est surtout gênant pour la personne qui le ressent, étant donné la proximité de l'articulation de la mâchoire par rapport à l'oreille. L'arthrose de l'articulation de la mâchoire ne provoque généralement pas de douleur, à moins que l'articulation ne soit trop sollicitée. Dans ce cas, une légère réaction inflammatoire peut se développer et entraîner une gêne.

L'articulation de la mâchoire (ou articulation temporo-mandibulaire)

La mâchoire inférieure est reliée au crane par une articulation double. En effet, l'espace articulaire est divisé en deux parties, l'une supérieure et l'autre inférieure, par un disque cartilagineux, appelé disque. Ce disque est attaché à l'avant à un petit muscle, ancré à l'arrière par plusieurs bandes fibreuses et fixé latéralement à la capsule articulaire.

Cette conception permet à l'articulation d'effectuer à la fois des mouvements vers l'avant et des mouvements de rotation. Des actions telles que l'ouverture et la fermeture de la bouche, et en particulier des mouvements plus complexes comme la mastication, sont une combinaison de mouvements de rotation et de glissement.

Le disque joue un rôle essentiel dans la coordination de ces mouvements et l'alignement des composants de l'articulation.

Bruits articulaires

Le bref claquement de l'articulation de la mâchoire est généralement causé par un disque qui s'est déplacé vers l'avant et qui revient brusquement à sa position normale lors de l'ouverture de la bouche ou de mouvements latéraux.

En général, juste avant le claquement, il y a une légère difficulté à ouvrir la bouche et une certaine gêne peut être ressentie. Après le claquement, le disque ayant retrouvé sa position normale, la bouche peut s'ouvrir davantage. Autrefois, on pensait que la manière dont les dents s'emboîtaient jouait un rôle important dans l'apparition des claquements de dents.

Cependant, les connaissances actuelles montrent que ce n'est pas le cas. En fait, les dents supérieures et inférieures n'entrent en contact qu'environ cinq minutes par jour en moyenne, principalement lors de la déglutition et de l'alimentation.

Des facteurs tels que des ligaments articulaires lâches, des blessures aux structures articulaires (comme une extension excessive de la mâchoire, des blessures sportives ou des extractions dentaires difficiles), une surutilisation (par exemple, en cas de grincement des dents ou de serrement des mâchoires), etc. jouent un rôle important dans l'apparition de ce phénomène.

Les bruits de claquement dans les articulations de la mâchoire peuvent être facilement détectés, par exemple, à l'aide d'un stéthoscope. On peut également sentir le déplacement du disque du bout des doigts. Il n'est donc pas souvent nécessaire de recourir à des méthodes radio-diagnostiques avancées pour caractériser un claquement d'articulation.

Traietment

Si le bruit sec ne provoque pas de douleur, vous pouvez tenter de le prévenir ou de le réduire en prenant les mesures suivantes :

Évitez d'ouvrir la bouche à l'extrême : Soyez prudent, par exemple lorsque vous bâillez.

Évitez de solliciter les muscles de la mâchoire : Serrer les dents, surtout en cas de stress, peut ajouter une tension supplémentaire à la mâchoire. D'autres activités indiquant une tension peuvent peser sur la mâchoire, comme le fait de se ronger les ongles.

Les articulations de la mâchoire qui claquent :

  • Cherchez d'autres moyens de soulager le stress : Explorez les techniques de relaxation, éventuellement en vous concentrant sur la détente des muscles de la mâchoire. Placer le bout de la langue entre les dents pendant la concentration, l'effort ou les moments de stress peut également s'avérer utile.
  • Pratiquez des techniques de mastication adaptées : Grâce à des exercices ciblés, apprenez à manger sans faire sauter l'articulation. Prenez de petites bouchées. Déplacez la mâchoire principalement dans un mouvement de haut en bas pendant que vous mangez, et évitez de faire des mouvements de grincement circulaires. Cela permet d'éviter en grande partie le déplacement du disque.
  • Mâcher du côté où il y a un bruit : Si le bruit se produit d'un seul côté, il est préférable de mâcher du côté où le bruit est perceptible.

Ajuster la position de la mâchoire lorsque les deux côtés sont affectés : Si les deux articulations de la mâchoire produisent des bruits, vous pouvez les atténuer en mangeant avec la mâchoire inférieure légèrement en avant.

Conseils et prise en charge kinésithérapeutique : Parfois, des exercices supervisés par un physiothérapeute peuvent être recommandés pour vous aider à adopter ces nouvelles techniques de mastication.

Dans les cas d'arthrite, il peut y avoir une surcharge des articulations les plus vulnérables lorsqu'il y a trop peu de dents à l'arrière de la bouche, d'un côté ou de l'autre ou des deux côtés. Dans ce cas, une prothèse amovible ou fixe (couronne ou pont sur les dents restantes ou parfois sur des racines artificielles implantées) peut apporter un soutien précieux.

Blocage articulaire

Parfois, un disque ne revient pas à sa place et reste coincé au sein de son articulaition, ce qui entraîne un blocage de l'articulation. En général, la bouche ne peut alors s'ouvrir que légèrement (par exemple, jusqu'à deux-trois centimètres seulement, alors que l'ouverture habituelle est d'environ cinq centimètres). 

La douleur et la limitation des mouvements peuvent généralement être traitées sans intervention chirurgicale. Certaines personnes se réveillent le matin avec une articulation de la mâchoire semblant coincée ou qui ne peut être libérée qu'avec un bruit sec et douloureux. Ces symptômes suggèrent que la mâchoire a tendance à se bloquer en raison d'une surutilisation pendant la nuit ou d'une utilisation incorrecte.

Il n'est pas certain qu'une articulation qui claque présente un risque plus élevé de se bloquer soudainement. Des études indiquent que le claquement n'entraîne pas nécessairement un blocage et que de nombreuses articulations peuvent se bloquer soudainement sans qu'aucun claquement n'ait été entendu auparavant.

Articulations de la mâchoire qui claquent

Souvent, les personnes peuvent d'abord débloquer elles-mêmes l'articulation, par exemple en bougeant légèrement le menton d'avant en arrière. Toutefois, ce blocage a tendance à réapparaître et peut finir par sembler permanent.

Un blocage de l'articulation de la mâchoire provoque généralement des douleurs parce que les ligaments et les tissus d'attache entourant le disque sont mal sollicités, ce qui entraîne une légère inflammation.
 

Les causes

Les causes d'un blocage du disque peuvent être multiples. Si le diagnostic clinique n'est pas clair, une IRM peut fournir une image plus nette, car les radiographies traditionnelles ne le montrent pas.
 

Les bruits de grincement dans l'articulation de la mâchoire peuvent également avoir des origines multiples, telles que l'arthrite/arthrose ou des modifications locales du cartilage. La tomodensitométrie est généralement la méthode d'imagerie la plus appropriée pour visualiser ces problèmes.

 

Traitement
 

Normalement, vous devez manger doucement et respecter plusieurs mesures préventives, tout comme pour une articulation qui claque, afin d'éviter que l'articulation ne provoque à nouveau des douleurs. Il faut généralement quelques mois pour que la douleur et les symptômes disparaissent complètement.

  1. Exercices : Des exercices avec un kinésithérapeute et l'utilisation d'une gouttière occlusale peuvent soutenir le processus de guérison.
  2. Attelle occlusale : Les personnes qui se réveillent régulièrement avec la mâchoire collée ou qui éprouvent des douleurs et des difficultés à commencer leur journée peuvent envisager de porter une attelle occlusale pendant la nuit. Cette prothèse en plastique transparent est placée sur les dents le soir pour soutenir le système de la mâchoire. Elle atténue également les effets des grincements de dents nocturnes. La gouttière peut aider à prévenir l'adhérence du disque pendant la nuit ou les douleurs récurrentes
  3. Intervention chirurgicale : La plupart du temps, en évitant les efforts excessifs et en facilitant le processus d'ajustement (y compris la physiothérapie), la mâchoire bloquée peut être rendue indolore et l'ouverture de la bouche peut être améliorée. Les interventions chirurgicales sont rarement nécessaires pour résoudre le problème, même dans le cas d'une articulation douloureuse.

Nos partenaires